Bienvenue,

Passionnée depuis toujours par le textile j'ai longtemps joué avec tissus, laines et fils à travers le tissage, la teinture, le patchwork, la broderie et plus récemment l'art textile.
Mais depuis deux ans un monde nouveau m'est apparu: le mixed-media. A moi tubes de peinture, gesso, tampons et pochoirs. Je suis tombée dans le chaudron. Une découverte qui a transformé mon atelier en véritable capharnaüm où ma machine à coudre côtoie le heat gun et les tissus flirtent avec les papiers. Tout un univers où la couleur règne en maître pour mon plus grand plaisir. Cool!

vendredi 21 septembre 2012

Réponse à la devinette

Bravo Mimiblue et anonyme ;) . Il s'agit en effet, et plus exactement, d'une capsule d'oeufs de raie, appelée également "bourse de sirènes". Certaines raies se reproduisent en déposant sur le fond de la mer des oeufs protégés par une capsule de kératine. Les embryons s'y développent  et une raie miniature s'échappe de la capsule après plusieurs mois. Ce sont les capsules vides qui sont rejetées sur les plages, mêlées à la laisse de mer.  
Au vu de la diminutation rapide des stocks de raies, certaines associations , comme l'APECS, demandent au public  de contribuer à leur programme de recherche et de leur signaler la présence, le type,  et la localisation d'oeufs de raie . Il existe un guide d'identification qui m'a permis de déterminer que ma capsule provenait d'une raie brunette.

Mimiblue, sais-tu que les raies sont des requins.... aplatis?  ;)
 
Et savez-vous pourquoi la baie de Nice s'appelle la baie des anges????
D'après ce qui se dit (mais ce n'est pas certain du tout), ce sont des pêcheurs qui auraient donné ce nom car ils ramenaient dans leurs filets   une sorte de requin inoffensif,  identifié comme l'ange de mer ocellé (ange en niçois) : « Squatina angelus Dum » - alias « Squatina oculata Bonaparte, 1840 » - pour les savants.
 Bon, j'espère que vous avez appris quelque chose, et que je ne vous ai pas trop ennuyées.
Bonne journée à toutes.
 

5 commentaires:

  1. Oh que non, tu ne nous as pas ennuyées !... Une bourse de sirène...C'est joli ...J'en chercherai à ma prochaine balade en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces détails, c'est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette réponse ! "bourse de sirènes" est un joli nom pour le début d'une vie de raie....

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le terme de "bourse de sirène" mais j'aimerais me la rappeler... Je savais que les raies étaient des squales, effectivement, mais je ne savais pas que leur sourire béat avait permis de baptiser la baie de Nice. En revanche, j'avoue avoir marqué un petit temps de réflexion quand j'ai appris que la fameuse roussette, mangée à la crême ou au beurre noir, était, elle aussi, un petit requin tacheté....

    RépondreSupprimer