Bienvenue,

Passionnée depuis toujours par le textile j'ai longtemps joué avec tissus, laines et fils à travers le tissage, la teinture, le patchwork, la broderie et plus récemment l'art textile.
Mais depuis deux ans un monde nouveau m'est apparu: le mixed-media. A moi tubes de peinture, gesso, tampons et pochoirs. Je suis tombée dans le chaudron. Une découverte qui a transformé mon atelier en véritable capharnaüm où ma machine à coudre côtoie le heat gun et les tissus flirtent avec les papiers. Tout un univers où la couleur règne en maître pour mon plus grand plaisir. Cool!

mardi 23 avril 2013

De la couleur, encore de la couleur, toujours de la couleur...

 Je me suis remise dernièrement à mes premières amours: le patchwork. Lors du Salon de l'Aiguille en Fête j'avais été attirée par un quilt aux tissus Kaffe Fassett, présenté sur le stand d' Emma, qui avait donné le modèle sur son blog.  Je n'achète plus de tissus de patch, mais  je ne peux m'empêcher de craquer dès que je vois les couleurs des tissus de Kaffe Fassett. Vous le savez, la couleur, c'est mon truc :-)

Aussitôt rentrée chez moi je me suis mis dans la tête de faire ce patch. J'ai suivi le modèle d'Emma.

Quelques jours plus tard, le top était fait (à la machine, je précise ;-) . Par contre, je ne veux pas (ou plus) matelasser. Trop long à mon goût, même à la machine. J'ai alors confié mon ouvrage à mon amie Fafa qui s'est lancée depuis peu dans le business du matelassage à la Long Arm. Je lui ai demandé de quilter des plumes, pour casser un peu le côté géométrique de l'ouvrage.
De savoir que je peux facilement faire quilter mes ouvrages, je sens que je vais reprendre le patchwork. Ce qui me freinait était en effet le fait de laisser traîner des tops en attente de matelassage -- je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas ;-)

Voici mon patch terminé.

 
De près
 
Le matelassage est encore plus évident sur le dos

16 commentaires:

  1. comme toi, j'aime les tissus de Kaffe qui donnent une touche contemporaine à ton patch !
    Bien pratique le matelassage par copine interposée !

    RépondreSupprimer
  2. Super beau.. j'adore...
    j'avais vu ce modèle de patch chez emma;.. mais il rend vraiment bien avec les tissus que tu as choisi....
    vraiment 5 coupons?
    et ton quilting.. superbe...
    machine??? tu es bien douée....
    bravo.. bisous, MIP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. Mais pourquoi parles-tu de 5 coupons?????? Emma utilise un lot de bandes (jelly roll), pour ma part j'ai utilisé à peu près (je ne me souviens plus exactement) une douzaine de Fat Quarters.
      Et pour le quilting, relis l'article ;-), c'est mon amie Fafa qui a matelassé le patch avec sa Long Arm (c'est son activité professionnelle). C'est elle qui est douée....

      Supprimer
  3. En effet les couleurs éclatent!!! Il y a même des associations que je n'aurais pas oser!!!Mais je ne suis pas une pro en patch, c'est loin de me laisser indifférente et je suis béate à chaque fois, félicitations pour ce beau travail de patience et le matelassage à la machine c'est "confort"
    Bonne journée sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  4. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Bravo pour ce merveilleux quilt aux couleurs gaies !

    RépondreSupprimer
  5. je suis comme toi, je n'achete plus de tissu... en principe. Mais j'ai également craqué pour des Kaffe Fassett recemment. Quel gain de temps ce matelassage
    long arm! En tout cas c'est un beau quilt.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis régalée à quilter ce beau patch qui est bien dans mes goûts, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que ces couleurs te correspondent bien!!
    J'aime bien quilter à la main, mais c'est vrai que c'est long............j'ai tant de choses en rade, n'étant jamais chez moi...;je n'en dirai pas plus, car aujourd'hui est un jour de frustration......................Merci pour les couleurs vitaminées!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau ce quilt!! Une version très moderne.

    RépondreSupprimer
  9. Si c'était moi qui avais assemblé ce patch, le matelassage de ta copine aurait totalement revalorisé mon travail mais ton assemblage parfait + le matelassage à la long arm de Fafa font un ouvrage absolument sublime. Bravo, c'est magnifique.... ces couleurs sont tout à fait les tiennes, on te reconnait bien dans le résultat final.

    RépondreSupprimer
  10. Il donne envie de craquer ... Kaffe Fasset ...on en a toujours envie et l'ensemble est sublime

    RépondreSupprimer
  11. C'est un joli quilt côté couleurs et côté quilting... Tu as raison de reprendre le patch, je t'encourage à le faire (même si en ce qui me concerne, je vais arrêter pour une très longue période...)

    RépondreSupprimer
  12. Il est vraiment superbe ce quilt, les couleurs sont sublimes. Très belle réussite.

    RépondreSupprimer
  13. ça donne envie, c'est sûr!!! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  14. Rhaa zut, j'avais loupé cet article ! J'adore ton patch !...Oui, comment résister aux couleurs de Kaffe ?!
    Merci pour le lien précieux de Fafa ...Je vais la faire connaître !

    RépondreSupprimer