Bienvenue,

Passionnée depuis toujours par le textile j'ai longtemps joué avec tissus, laines et fils à travers le tissage, la teinture, le patchwork, la broderie et plus récemment l'art textile.
Mais depuis deux ans un monde nouveau m'est apparu: le mixed-media. A moi tubes de peinture, gesso, tampons et pochoirs. Je suis tombée dans le chaudron. Une découverte qui a transformé mon atelier en véritable capharnaüm où ma machine à coudre côtoie le heat gun et les tissus flirtent avec les papiers. Tout un univers où la couleur règne en maître pour mon plus grand plaisir. Cool!

vendredi 13 juillet 2012

Séance teinture

Je me suis amusée hier à faire une petite séance de teinture au Procion (au frais dans le garage...). J'ai utilisé des vieux draps de coton, car j'en ai tout un stock et je voudrais bien en faire quelque chose.
Je suis partagée quant au résultat. OK j'aime bien les effets produits par le plissage, chiffonage du tissu mais la faible intensité des couleurs me déçoit. J'ai même utilisé du noir... qui est ressorti gris!!J'ai laissé macéré les tissus dans leur bain de teinture pendant 3 heures, à une température plus que correcte ... 28°. Au rinçage énormément de teinture est partie........ J'ai respecté les doses et mes draps sont en coton. Serait-ce parce que la toile est épaisse?
Cela n'est pas trop grave car je vais retravailler sur les tissus qui ne me plaisent pas trop - je vais les tamponner, utiliser des pochoirs, du monoprint, du screen printing..... je sais que je peux les transformer complètement.

Je  vais refaire une autre séance avec un tissu (PFD) plus fin  que j'avais acheté spécialement pour teindre. Je verrai bien si le problème vient du tissu.

9 commentaires:

  1. De la teinture... au frais dans ton garage... Tu as trop de chance... Ici, il fait froid, il pleut. Un temps d'automne... Mais on s'en fiche car on part tout à l'heure... direction... le sud, le soleil...
    C'est vrai qu'avec diverses techniques, tu peux transformer tes tissus. As-tu mis tes tissus dans un bain pour stabiliser la couleur ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant! Souviens-toi que nous avons eu ensemble le même problème avec le procion et les réserves à la cire. On avait pensé que c'est parce que le coton actuel n'est plus du 100% coton malgré les étiquettes... mais là avec du tissu ancien, la cause est autre. A suivre!

    RépondreSupprimer
  3. Si l'on considère la photo mosaïque que tu as mise sous ton post, je serais tentée de trouver tes couleurs pétillantes et plutôt bien marquées. Mais je sais que les photos ne traduisent pas toujours les choses fidèlement. N'aurais-tu pas trop dilué tes couleurs ? On pense à une trop grande dilution.
    J'ai du mal à accuser le coton. Pour être certaine qu'il en est, il faut retirer un fil et y mettre le feu d'une allumette : le coton s'enflamme franchement, le mélange a une toute petite flamme et fait un charbon dû au polyester qui fond.
    Ensuite, s'il s'agit de coton ancien et de draps qui ont servi, ils ont été lavés et relavés mais au dernier lavage, il peut avoir été ajouté un assouplissant qui gaine la fibre pour le repassage aisé ! Le mieux serait de relaver, en le faisant bouillir pour de bon, le drap que tu veux utiliser pour tes travaux de teinture.... Je crois que le problème vient de là.

    RépondreSupprimer
  4. Et quand je pense que tu cherches le frais.... Ici il tombe des seaux d'eau (sans teinture) et on cherche le sec et l'abri !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut laisser tremper 24 h. Réessaie avec un petit morceau et attend le lendemain pour voir et nous dire... N'as-tu pas oublier le trempage dans la soude ? Il y a quelques années, j'avais teinté et je n'avais pas eu de problème avec du vrai coton. Je te fais confiance pour trouver une seconde vie à ces tissus....

    RépondreSupprimer
  6. La teinture, j'adore, toujours des résultats surprenant, c'est magique, tu verras il y a toujours une utilité, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai pas encore fait de cette teinture Procion, je ne peux pas être de grand conseil...mais ce que je vois me paraît très bien, pas éteint du tout!
    Je suis certaine que tu as déjà ta petite idée sur leur utilisation ;)

    RépondreSupprimer
  8. Les dessins obtenus sont bien fins, graciles.
    Mohair à Paris

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer