Bienvenue,

Passionnée depuis toujours par le textile j'ai longtemps joué avec tissus, laines et fils à travers le tissage, la teinture, le patchwork, la broderie et plus récemment l'art textile.
Mais depuis deux ans un monde nouveau m'est apparu: le mixed-media. A moi tubes de peinture, gesso, tampons et pochoirs. Je suis tombée dans le chaudron. Une découverte qui a transformé mon atelier en véritable capharnaüm où ma machine à coudre côtoie le heat gun et les tissus flirtent avec les papiers. Tout un univers où la couleur règne en maître pour mon plus grand plaisir. Cool!

samedi 2 juillet 2016

Des fleurs, de la couleur...

Quand mon amie Miclep vient passer quelques jours à la maison, il va sans dire que nous passons la plus grande partie du temps à patouiller.

Hier, nous avons fait des essais d'ecoprint sur papier aquarelle (nous n'avions jusqu'à présent testé que sur tissu). Les plantes utilisées proviennent du jardin: feuilles de sumac, rosier, eucalyptus, érable du Japon, vigne, vigne vierge, murier, pivoine, chêne. Nous avons été déçues par les feuilles de pivoine et de chêne qui n'ont pas donné d'empreinte franche; par contre les feuilles de sumac, de rosier et d'érable ont donné des empreintes bien marquées. Nous avons utilisé du sulfate de fer dans le bouillon de cuisson; nos petits paquets ont cuit à la vapeur pendant deux heures.  Mais nous avons oublié de retourner les paquets  en cours de cuisson, ce qui fait que la vapeur n'a pas pénétré uniformément tous les morceaux de papiers et que certaines des empreintes sont très pâles. C'était notre première expérience, nous recommencerons l'exercice. Il faut retenir également  qu'il faut serrer très fort le paquet pour que les feuilles soient bien en contact avec le papier.

Voici un échantillon de mes empreintes les plus marquées



Pour rester sur le thème végétal, voici deux pages réalisées d'après le dernier cours de Traci Bautista "Floral delight". Ce cours est très ludique.




8 commentaires:

  1. Olala ce cours a l'air très intéressant!Rien que le cours gratuit en live m'avait donné des idées.
    Je me pose des questions sur l'écoprint sur papier aquarelle...ça tient quand on fait bouillir? Comment peut-on faire un paquet bien serré avec un papier si épais? Tu parles de vapeur...Tu as fait une cuisson au cuit-vapeur?
    Effectivement certaines empreintes sont réussies!


    RépondreSupprimer
  2. Bande d'incorrigibles sorcières !! :) :)
    Des sorcières qui se sont mises à la cuisson vapeur...Nous vous suivons avec bonheur ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. je me pose la même question qu'Anne, je me demande si les fibres du papier ne cassent pas quand on les met en bundle. Autocuiseur ou micro-ondes?
    En tout cas les empreintes sont assez nettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni autocuiseur, ni micro-ondes, simplement à la vapeur, posés sur une grille dans une casserole qui contenait un bouillon eau/sulfate de fer. Nos "mille-feuilles" ont été bien ficelés et le papier n'a pas souffert du serrage.

      Supprimer
  4. Tes essais sont intéressants. Je pensais comme les copines que le papier allait se déchirer...
    Les feuilles de chêne ne m'ont pas donné des empreintes nettes. Je pensais que c'était dû aux feuilles séchées ramassées dans les bois en septembre et j'avais envie de retenter l'expérience avec des feuilles fraîches, mais vu tes commentaires, ce n'est pas la peine que je tente cette expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, tente l'expérience avec des feuilles de chêne. Car, d'après ce que j'ai pu lire sur différents blogs, les feuilles de chêne donnent de belles impressions. Je vais retenter.

      Supprimer
  5. C'est un essai à retenter ! J'ai passé un agréable et passionnant séjour à patouiller !

    RépondreSupprimer
  6. Si les feuilles ont séché, il suffit de les mettre à tremper une nuit pour qu'elles se réhydratent avant de les utiliser comme des fraîches.
    Les empreintes sont jolies mais je sais que les photos sont souvent révélatrices alors que les empreintes sont plus discrètes. Maintenant que j'emploie du papier dans mes jeux, je me dis que je pourrais aussi essayer l'ecoprint sur papier... Je suis allée à la pharmacie ce matin et j'ai oublié d'acheter de l'alun alors tu vois, pour l'écoprint, même sur tissu, ça commence mal !

    RépondreSupprimer