Bienvenue,

Passionnée depuis toujours par le textile j'ai longtemps joué avec tissus, laines et fils à travers le tissage, la teinture, le patchwork, la broderie et plus récemment l'art textile.
Mais depuis deux ans un monde nouveau m'est apparu: le mixed-media. A moi tubes de peinture, gesso, tampons et pochoirs. Je suis tombée dans le chaudron. Une découverte qui a transformé mon atelier en véritable capharnaüm où ma machine à coudre côtoie le heat gun et les tissus flirtent avec les papiers. Tout un univers où la couleur règne en maître pour mon plus grand plaisir. Cool!

vendredi 18 mai 2018

Qu'ai je fait pendant tout ce temps?

Bientôt un mois que je n'ai rien posté sur le blog. Pourtant je n'ai pas été inactive, vous vous en doutez ;-)

Un nouveau portrait à la gouache, façon Toni Burt:


Quelques essais à l'encre à alcool sur "papier" yupo. Je précise qu'il s'agit d'encre DIY, préparée avec de l'encre acrylique et de l'alcool à 95 %. Je voulais tester.





Un autre essai, du niveau d'un enfant de maternelle. Vous connaissez sûrement cette méthode qui consiste à tremper une ficelle dans de l'encre, déposer la ficelle entre deux feuilles de papier et tirer délicatement la ficelle. Oh surprise. Apparaît une fleur ;-) Je l'avoue, je ne connaissais pas cette technique. C'est très amusant et le résultat peut être bluffant.




J'ai suivi le dernier cours de Jeanne Oliver "Wandering muse" . Un des exercices consistait à réaliser un grand nombre de croquis de portraits le plus rapidement possible -- afin de ne pas réfléchir, pour arriver à déterminer, non pas vraiment son style, mais plutôt "sa patte". On a  inconsciemment tendance à dessiner les portraits de façon identique --comme par exemple un nez trop long, des yeux ou une bouche trop grande.  Cela ne signifie pas qu'il faille corriger, mais cela nous aide à mieux connaître notre façon de dessiner.
Je remarque que j'ai tendance à dessiner les yeux trop haut sur le visage, ils sont également trop grands, ainsi que la bouche. Bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de croquis réalisés en 1 minute (dessin uniquement - avant ajout d'eau, de gesso ou peinture).


      
       


  

    
                 

Je viens de découvrir une autre artiste - irlandaise - Pauline Agnew - dont j'ai adoré le style assez brut. Voici mon portrait de Marthe Bonnard (épouse de Pierre), façon Pauline. Peinture à l'acrylique. J'ai adoré cet exercice.

                 


Je me suis amusée à refaire un transfert de photo de magazine avec la gelli plate. J'aime beaucoup le résultat.



Et pour finir, aujourd'hui, je viens de reprendre le fusain et dessiner ce meerkat (suricate), d'après le dernier cours de Toni Burt.




 Je vous l'avais dit, je n'ai pas chômé...... le mauvais temps et un pied mal en point m'obligeant à ne pas trop sortir. Mais où est le soleil????

Je voulais me lancer également dans le "Sketchbook revival", des ateliers proposés gratuitement sur 12 jours, mais à part un croquis à l'encre de chine et une petite aquarelle, je n'ai pas eu le temps de suivre tous les mini cours proposés.




J'oubliais, j'ai également fait un peu de textile, mais je vous montrerai plus tard.
Voilà, j'arrête pour aujourd'hui, je vais finir par vous lasser.
































6 commentaires:

  1. Lassée ? Aucun risque ! Je suis très admirative des travaux que tu nous montres. C'est vrai que l'on reconnait la patte de l'artiste, et ma foi, quelle patte ! Bravo à toi, bizz.

    RépondreSupprimer
  2. de très belles choses par ici

    un coup de cœur pour ton dessin de surricate

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai un seul reproche à faire: tu devrais publier plus souvent! On ne se retrouve plus tellement tu as produit. J'adore ta technique école maternelle car je ne connais pas non plus. Et puis l'encre acrylique avec alcool sur yupo m’intéresse aussi.
    En ce qui concerne ta remarque sur les yeux grand trop haut et bien c'est effectivement ta patte.

    RépondreSupprimer
  4. Une productivité impressionnante... Tout est beau, et j'adore...
    Moi non plus, je ne connaissais pas cette technique de la ficelle. Le résultat est superbe...

    RépondreSupprimer
  5. Que de talents à ton arc !! Publie plus souvent, on en redemande !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu cherches le soleil ? Il est ici !!! Nous avons eu un week end sublime ! Aujourd'hui encore, après trois jours d'exposition (je vais mettre les photos), la journée a été super ensoleillée.
    J'adore ton suricate qui me rappelle Nelson (il prend parfois cette position pour regarder vers tel bruit qui l'inquiète), j'aime aussi ton portrait n° 3 du quatrième paragraphe (je lui trouve un air penché à la Modigliani que j'adore) et j'aime aussi ENORMEMENT ce jeu de la ficelle et de l'encre.... Je dois toujours jouer au transfert par gelli plate, j'ajouterai le coup de la ficelle.... Merci du truc !!! Et caresses au (petit) félin....

    RépondreSupprimer